logo

Calculateur d'inverse modulaire

Cet outil en ligne va vous permettre de calculer l'inverse modulaire en ligne


x Y = 1 mod

Les deux entrées sont limitées à 999999 pour éviter un long temps d'attente.

Résultat

Le résultat s'affichera ci-dessous.




Sur l'inverse modulaire


Dans de nombreuses applications cryptographiques, l'inverse modulaire est un point clé. Cette question implique de trouver l'inverse modulaire d'un nombre. Soit 0 < a < m, telle que a et m sont des entiers. L'inverse modulaire de a est l'unique entier n avec 0 < n < m, telle que le reste de a x n par m est 1.
Par exemple, 4 x 13 = 52 = 17 x 3 + 1. Alors le reste de la division de 52 par 17 est 1. Ainsi, 13 est l'inverse de 4 modulo 17.


Utilisation dans le chiffrement RSA


Tout D'abord, je vous conseille d'aller voir l'onglet Chiffrement RSA dans le menu des outils.(En cours de construction)
Bien entendu, après une attentive lecture de la déscription du chiffrement RSA, vous pouvez constater qu'à un moment donné, on est amené à calculer l'inverse modulaire pour réussir le déchiffrement.
Bien évidemment, ceci est l'étape clé de ce dernier. En effet ce qui le plus difficile lors du déchiffrement c'est trouver le d telle que
e x d ≡ 1 [(p-1)(q-1)]. Dans la plupart des cas si on ne dit pas toujours, le calcul de ce fameux d est presque impossible lorsque l'on travaille avec des chiffres énormément grands.
L'outil que je propose ci-dessous permet de le calculer. Les chiffres Sont limité à 999999 afin d'éviter un long temps d'attente


Le code python qui permet de calculer l'inverse modulaire


def mod_inverse(x,m):
    for n in range(m):
        if (x * n) % m == 1:
            return n
            break

        elif n == m - 1:
            return "Null"
        else:
            continue

Nous contacter


Voulez vous nous contacter ? C'est par ici